Friday, February 22, 2013


Un diplomate iranien demande l'asile en Norvège

LE POINT: Le numéro deux de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Oslo a fait défection en décembre, en raison de désaccords avec l'ambassadeur.

C'est le quatrième diplomate iranien à faire défection depuis juin 2009, début de la sanglante répression menée par Téhéran contre les opposants à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence. Le quotidien norvégien Dagbladet révèle ce vendredi qu'un nouveau diplomate iranien a demandé l'asile à la Norvège. "Il souhaite conserver l'anonymat par considération pour sa famille et pour lui-même", explique au quotidien norvégien son avocat, Jørgen Løvdal. "Il ne veut pas s'exprimer sur les raisons de sa demande d'asile, ainsi que sur les circonstances qui l'entourent", précise l'avocat.

D'après Dagbladet, le diplomate iranien, qui travaillait dans l'ambassade d'Oslo depuis plusieurs années, a fait défection en décembre. Il vivrait depuis reclus avec sa famille dans un lieu tenu secret. L'ambassade de la République islamique d'Iran à Oslo a déjà été le théâtre de pareils incidents. En janvier 2010, Mohammad Reza Heydari, consul général de l'ambassade à Oslo, avait déjà décidé de démissionner de son poste et de demander l'asile à la Norvège. À l'époque, le diplomate avait expliqué avoir agi en protestation aux "assassinats" d'opposant iraniens. » | Par Armin Arefi | vendredi 22 février 2013