TRIBUNE DE GENÈVE: Un adulte et trois enfants ont été abattus lundi au collège juif Ozar Hatorah de Toulouse, troisième fusillade en huit jours dans cette région du sud-ouest de la France.
Cette nouvelle tuerie a soulevé une immense émotion en France et un renforcement de la protection de la communauté juive. Un professeur de religion de 30 ans, ses enfants de 3 et 6 ans, et la fille de 10 ans du directeur de l'établissement, ont été tués par un tireur arrivé à moto ou à scooter, qui a ensuite pris la fuite.
Outre les morts, la fusillade a fait un blessé grave, un adolescent de 17 ans, selon le procureur de la République de Toulouse. Le tueur de Toulouse "a tiré sur tout ce qu'il y avait en face de lui, enfants et adultes, et des enfants ont été poursuivis à l'intérieur de l'école", a dit à la presse le procureur Michel Valet.
Cette tuerie, qui a suscité l'effroi dans le pays, est la première de ce genre visant des juifs en France depuis l'attentat de la rue des Rosiers à Paris qui avait fait 6 morts en 1982 dans un restaurant bien connu du quartier juif de la capitale.
Arrivé à Toulouse en fin de matinée, le président Nicolas Sarkozy a estimé que la tuerie était "une tragédie nationale". Le chef de l'Etat français a décrété une minute de silence mardi dans les écoles et assuré qu'"absolument tout sera mis en œuvre pour retrouver" le tueur. » | reuters/Newsnet | lundi 19 mars 2012
Liens en relation avec l’article »