Wednesday, March 14, 2012

Nicolas Sarkozy s'efforce d'apaiser les musulmans de France

REUTERS – FRANCE: PARIS - Nicolas Sarkozy a adressé mercredi un message d'apaisement aux six millions de musulmans de France, irrités par la récente polémique sur l'abattage rituel lancée par le Front national mais alimentée par lui-même et son ministre de l'Intérieur.

Le président de la République, candidat à un second mandat, a rencontré les dirigeants de la communauté musulmane française à la Grande Mosquée de Paris, à la mi-journée.

Officiellement, il s'agissait de rendre hommage aux combattants musulmans morts pour la France en inaugurant une plaque à leur mémoire dans l'enceinte de ce bâtiment mauresque, construit dans les années 1920.

A 39 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a cependant précisé qu'il avait aussi voulu assurer les musulmans "de leur place dans la République".

"J'ai voulu (...) dire à nos compatriotes de confession musulmane qu'ils ont naturellement le droit de vivre leur foi comme n'importe quel citoyen a le droit de vivre sa religion, que nous souhaitons un islam de France", a-t-il expliqué.

"Je leur ai dit également combien je souhaitais qu'en cette période électorale certains de nos compatriotes ne se sentent pas blessés par des polémiques qui n'ont pas lieu d'être." » | Par Emmanuel Jarry | mercredi 14 mars 2012