Sunday, February 19, 2012

Sarkozy s'affirme «candidat du peuple»

LA PRESSE: Le président Nicolas Sarkozy s'est attaché dimanche à peaufiner une image de candidat du «peuple», protecteur face à la crise et défenseur des valeurs identitaires, tout en poursuivant son matraquage contre son rival socialiste François Hollande.

Devant quelque 10 000 sympathisants brandissant des drapeaux tricolores dans une vaste salle d'un parc de Marseille (sud-est), le candidat de la droite a commencé par dire qu'il était «venu parler de la France».

«Jeune, j'ai aimé la France, beaucoup dans ma famille venaient de loin», a déclaré le président d'origine hongroise sur le ton de la confidence avant de retrouver un ton nettement plus agressif contre son adversaire socialiste, donné vainqueur dans les sondages à deux mois du premier tour.

«Je veux être le candidat du peuple de France. Je ne serai pas le candidat d'une petite élite contre le peuple», a-t-il lancé, défendant ainsi le référendum auquel il veut recourir notamment sur «le contentieux de l'immigration» et «la formation des chômeurs».

Il a expliqué à une salle conquise s'adresser à ceux qui pensent que se «tourner vers le peuple, c'est du populisme, parce qu'au fond d'eux-mêmes ils trouvent que le peuple n'est pas assez raisonnable, pas assez intelligent pour qu'on lui demande son avis».

Dès jeudi à Annecy (est), lors de sa première réunion, Nicolas Sarkozy s'était présenté en défenseur du «peuple» face à «l'entre-soi des élites», s'attirant des railleries de l'opposition, qui n'avait pas manqué de rappeler l'image d'un président fêtant sa victoire de 2007 au Fouquet's, restaurant chic des Champs-Élysées, ou adoptant comme première grande réforme un «bouclier fiscal» protecteur «pour les riches». » | Agence France-Presse | Marseille | dimanche 19 février 2012