Monday, January 02, 2012

Claude Guéant joue l'apaisement sur l'islam

LE FIGARO: Dans une interview au Monde, le ministre de l'Intérieur indique ne pas souhaiter «d'empoignades» sur la question de l'islam au cours de la campagne présidentielle.

Accusé à plusieurs reprises, en 2011, de marcher sur les terres du Front national en stigmatisant les musulmans, Claude Guéant veut calmer le jeu en 2012, année électorale cruciale. C'est le message que le ministre de l'Intérieur a voulu faire passer dans une interview au Monde, daté de mardi. «Dès avant l'été [2011], j'ai marqué mon souci que les problèmes se posant à propos de l'islam, comme les prières de rue, soient réglés bien en amont des élections présidentielle et législatives [d'avril et mai prochains]. Je ne veux pas que ce thème soit un sujet d'empoignades. Et, si ce devait être le cas, cela ne viendra certainement pas de notre formation politique», assure Claude Guéant.

Selon lui, il ne sera plus nécessaire de «légiférer de manière supplémentaire» sur le sujet, car le travail accompli par le gouvernement en 2011 a porté ses fruits. A commencer par la loi interdisant le port du voile intégral, entrée en vigueur en avril dernier. «La loi s'applique sereinement, en dépit d'incidents en petit nombre. Il nous semble que le port du voile intégral est nettement moins fréquent», juge le ministre de l'Intérieur. Même constat positif sur le débat mené en avril par l'UMP sur la laïcité et l'islam, qui a permis, selon Claude Guéant, «de rappeler ce qu'était la laïcité en France et à quel point elle devait gouverner notre vie publique». «Les musulmans se sont rendu compte que personne en France ne voulait autre chose que de les voir vivre paisiblement leur religion», ajoute encore le ministre. » | Par Jim Jarrassé | lundi 02 janvier 2012