LE FIGARO: Aliaa Elmahdy pose nue sur son blog. De quoi choquer les islamistes, mais peut-être aussi les renforcer, en décrédibilisant les libéraux.
Défi courageux lancé aux conservateurs? «Suicide social»? Ou provocation gratuite qui va renforcer les islamistes en choquant la majorité très conservatrice et pieuse des Égyptiens?
Le débat fait rage en Égypte, particulièrement sur Twitter, depuis que la nouvelle s'est répandue qu'Aliaa Magda Elmahdy a créé fin octobre un blog sur lequel elle et un de ses amis posent entièrement nus. La jeune femme, qui se définit comme «individualiste et athée» était jusqu'alors une inconnue en Égypte, mais elle se présente sur son compte Facebook comme la petite amie de Karim Amer, un blogueur alexandrin condamné en 2007 à quatre ans en prison pour avoir «insulté l'Islam» sur son blog. Il y avait notamment dénoncé la dérive fondamentaliste, selon lui, de la mosquée-université d'Al-Azhar, vitrine de l'islam officiel égyptien. » | Par Tangi Salaün | lundi 14 novembre 2011