TRIBUNE DE GENÈVE: RÉCONCILIATION | Face aux incertitudes sur la demande d’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine et au blocage des négociations avec Israël, le président palestinien cherche à se réconcilier avec le Hamas.
Le président palestinien rencontrera le chef du mouvement islamiste le 25 novembre au Caire pour tenter de faire redémarrer la difficile négociation avec le Hamas.
Mahmoud Abbas s’est engagé mercredi à «faire tous les efforts pour hâter la résolution des questions en suspens, en premier lieu les élections présidentielle, législatives et du Conseil national palestinien, et la formation d’un gouvernement d’indépendants pour organiser les élections».
«Quelles que soient les difficultés, nous ne renoncerons pas à notre droit à adhérer à l’ONU», en tant que membre à part entière, a- t-il insisté dans un discours pour le 7e anniversaire de la mort de son prédécesseur Yasser Arafat et le 23e anniversaire de la Déclaration d’indépendance. Il a fait état de consultations avec la direction palestinienne et les pays arabes. » | ATS/AFP | mercredi 16 novembre 2011