TRIBUNE DE GENÈVE: Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau critiqué le président syrien Bachar al-Assad, comparant son attitude à celle des dictateurs comme Adolf Hitler ou Benito Mussolini.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a demandé mardi la démission du président syrien Bachar al-Assad afin de «prévenir davantage d’effusion de sang» dans le pays. Damas a de son côté qualifié de «déclaration de guerre» un projet de résolution de l’Onu condamnant la répression de la contestation.
«Pour le salut de ton peuple, de ton pays et de la région, quitte désormais le pouvoir», a dit le chef du gouvernement turc devant le groupe parlementaire de son Parti de la justice et du développement (AKP). M. Erdogan, qui était un ami personnel du dirigeant syrien, avait déjà annoncé avoir rompu avec le régime de Damas, mais c’est la première fois qu’il demande ouvertement le départ de M. Assad.
M. Erdogan a aussi de nouveau critiqué M. Assad, qui s’est dit «tout à fait» prêt à combattre et à mourir s’il devait affronter des forces étrangères, comparant son attitude à celle des dictateurs comme Adolf Hitler ou Benito Mussolini. » | AFP | mardi 22 novembre 2011