LA PRESSE: Il s'agit de jeter un coup d'oeil aux photos des «indignés» du mouvement «Occupy» dans les journaux à travers le monde pour apercevoir une poignée de personnes qui portent le masque d'un homme souriant au regard mystérieux arborant une fine barbe.
Ce masque représente - de façon stylisée - Guy Fawkes, un Britannique qui a tenté de faire sauter l'édifice du parlement britannique le 5 novembre 1605.
«Ce sont des masques qui ont une signification puissante», a lancé Alexandre Ricciardelli, qui s'affairait jeudi à rouler une cigarette sur une table à pique-nique du parc Zuccoti, deux jours avant l'anniversaire de l'acte terroriste raté du 17e siècle.
«Mais l'idée n'est pas de faire sauter quoi que ce soit, a-t-elle précisé. C'est plutôt pour rester anonymes - et pacifiques.»
Pour la jeune femme du New Jersey âgée de 20 ans, le fait de porter le masque de Fawkes signifie «être opposé à L'Homme («The Man»), le pouvoir qui opprime (la société)». » | Tamara Lush et Verena Dobnik | Associated Press | New York | vendredi 04 novembre 2011