Sunday, November 06, 2011

"C'est moi qui ai piraté Charlie Hebdo"

leJDD: EXCLUSIF - Juste après l’incendie du siège du journal satirique, son site Internet a été hacké. À Istanbul, le JDD a retrouvé Ekber, l’auteur du piratage, qui menace aujourd’hui Libération.

C’est un jeune homme de 20 ans qui se présente au rendez-vous donné dans un café discret, sur la rive asiatique d’Istanbul. En jean et chemise noire, Ekber arrive avec son ordinateur portable sous le bras. Il est étudiant à l’université Isik, futur ingénieur informatique. Originaire de Rize, sur la mer Noire, comme le premier ministre Erdogan, qu’il admire. Un jeune Turc lambda qui n’a pas vraiment le profil du taliban croqué par Cabu! "Black Apple", son nom de code de hacker, est celui qui a realise le piratage du site Internet de Charlie Hebdo, mercredi matin.

Ce jour-là, un peu avant 6 heures, la page d’accueil de l’hebdo satirique est victime d’une attaque. Un message s’affiche en turc, traduit dans un mauvais anglais: "Avec vos caricatures haineuses, vous attaquez le grand prophète de l’Islam, sous couvert de la liberté d’expression. Que la malédiction de Dieu s’abatte sur vous. Nous serons votre malédiction dans le monde virtuel!". Signé des Akincilar, un groupe de neuf hackers turcs qui a adopté le nom des guerriers légendaires de la cavalerie ottomane. À 6h54, heure d’Istanbul, Black Apple annonce le succès de l’opération sur un forum. "Il fallait donner la réponse qu’elle méritait à cette revue qui prononce de telles imbécillités." » | Guillaume Perrier, correspondance à Istanbul (Turquie) - Le Journal du Dimanche | samedi 05 novembre 2011

Liens en relation avec l’article »