LE POINT: Les Tunisiens sont appelés à élire le 23 octobre une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.
Le compte à rebours pour l'élection du 23 octobre en Tunisie a commencé samedi avec le lancement officiel de la campagne électorale, à laquelle participent des dizaines de partis et de formations, une première historique après des décennies de dictature et de parti unique. Premier pays du "printemps arabe", la Tunisie sera aussi la première à se rendre aux urnes pour élire une assemblée constituante neuf mois après la chute du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir le 14 janvier par un soulèvement populaire.
"Rendez-vous avec l'histoire", "Dernière ligne droite", titraient samedi les quotidiens francophones pour saluer l'entrée officielle du pays en campagne, dans une atmosphère effervescente. À Tunis, dès le matin, des militants et sympathisants se sont attelés à coller des portraits des têtes de liste sur les panneaux muraux réservés à la campagne officielle, et de nombreux passants s'arrêtaient pour détailler les listes en lice. » | Source AFP | Samedi 01 Octobre 2011