Wednesday, October 05, 2011

Première victoire diplomatique pour la Palestine dans sa quête d’un Etat

TRIBUNE DE GENÈVE: C'est une première victoire diplomatique pour les Palestiniens: une recommandation à l’Unesco pour faire de la Palestine un membre à part entière de cette organisation a été approuvée.

Les Palestiniens ont engrangé mercredi une première victoire diplomatique dans leur quête d’une reconnaissance internationale d’un Etat, avec l’approbation d’une recommandation à l’Unesco pour faire de la Palestine un membre à part entière de cette organisation.

Selon des sources au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture, le conseil exécutif de cette agence a approuvé à une forte majorité, par 40 voix sur 58, une recommandation d’attribuer à la Palestine ce statut de membre à part entière.

Quatre pays ont voté contre, dont les Etats-Unis, et 14 se sont abstenus, dont la France et l’Espagne, selon les mêmes sources. La recommandation, initiée par le groupe des pays arabes, va être soumise à la fin du mois à la Conférence générale de l’Unesco.

Pour que la Palestine obtienne un statut d’Etat membre à l’Unesco, la Conférence doit approuver la recommandation par une majorité des deux tiers de ses 193 membres, lors de sa session qui se tiendra du 25 octobre au 10 novembre à Paris où siège l’organisation. » | AFP | Mercredi 05 Octobre 2011