Saturday, October 15, 2011

Action mondiale: Berne, Bâle et Zurich: les autres manifestations des «indignés»

LE MATIN: Les villes alémaniques, à l'instar de Genève en Suisse romande, ont vu défiler samedi des manifestations clairsemées et pacifistes dénonçant la crise financière actuelle.

L’appel mondial des «indignés», qui devait rassembler des manifestants à Rome, Berlin, Bruxelles ou New York, a été suivi avec plus ou moins de succès en Suisse. Zurich a attiré près de 1000 «indignés». Genève, Bâle et Berne ont également réuni quelques centaines de personnes.

Un milliers d’«indignés»

Selon les organisateurs, environ 1000 personnes étaient rassemblées sur la Paradeplatz à Zurich dans le cadre de l’action mondiale des «indignés». Elles protestaient contre le système financier et l’élite politique.

L’ambiance était détendue. Beaucoup de manifestants étaient des jeunes, mais de nombreux adultes et des familles avec enfants étaient aussi de la partie. La manifestation zurichoise, non autorisée, a notamment été organisée par les jeunesses socialistes et les jeunes Verts.

De nombreuses patrouilles de police était présentes dans des rues proches de la place, où sont situés les sièges de nombreuses banques, a constaté une journaliste de l’ats sur place. Les forces de l’ordre sont restées en retrait, sans intervenir. » | LeMatin.ch & les agencies | Samedi 15 Octobre 2011