Wednesday, September 21, 2011

Pour Obama, la paix ne sera pas accélérée par une reconnaissance de l'Etat Palestine à l'ONU

TRIBUNE DE GENÈVE: Les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont déjà annoncé qu’ils opposeraient leur veto au Conseil de sécurité à toute demande d’admission à l’ONU d’un Etat de Palestine. Barack Obamal a affirmé mercredi qu’il n’existait pas de "raccourci" onusien.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mercredi qu’il n’existait pas de "raccourci" pour parvenir à la paix au Proche-Orient, rejetant à la tribune de l’ONU la démarche des Palestiniens pour y obtenir la reconnaissance de leur Etat.

"Je suis convaincu qu’il n’existe pas de raccourci à la fin d’un conflit qui persiste depuis des décennies. La paix ne viendra pas de déclarations et de résolutions à l’ONU. Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu à l’heure actuelle", a déclaré M. Obama devant l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York.

"Il y a un an, j’ai souhaité une Palestine indépendante à cette tribune", a reconnu M. Obama. "Je croyais, et je crois toujours, que les Palestiniens méritent leur propre Etat. Mais j’ai aussi dit qu’une paix véritable ne peut être obtenue qu’entre les Israéliens et les Palestiniens eux-mêmes", a-t-il affirmé. » | AFP | Mercredi 21 Septembre 2011