TRIBUNE DE GENÈVE: Aux cris de "Mort à l’Amérique" et "Allah est grand", des milliers de membres des tribus du Nord-Ouest du Pakistan ont menacé d'attaquer les Etats-Unis s’ils s'en prenaient au réseau taliban afghan Haqqani.
Plusieurs milliers de membres des tribus du Nord-Ouest du Pakistan ont menacé vendredi de lancer une guerre sainte contre les Etats-Unis s’ils attaquaient la zone tribale proche du Waziristan du Nord, bastion du réseau taliban afghan Haqqani.
Les manifestants, kalachnikovs en bandoulière pour certains, se sont d’abord rassemblés à l’appel du plus grand parti islamiste pakistanais, la Jamaat-e-Islami (JI), à Jamrud, dans le district tribal de Khyber, frontalier de l’Afghanistan.
Aux cris de "Mort à l’Amérique", "Allah est grand" et "Guerre sainte", les manifestants se sont ensuite retrouvés dans la ville de Landikotal, à la frontière afghane, où ils furent environ 2500 à écouter les discours des responsables du parti.
"Nous appelons à la guerre sainte contre l’Amérique si elle attaque le Pakistan", a déclaré l’un des chefs du parti, Siraj-Ul-Haq, ajoutant que "la nation tout entière" épaulerait alors les forces pakistanaises dans cette bataille contre les Américains. » | AFP | Mardi 27 Septembre 2011