Saturday, September 17, 2011

Les Syriens poursuivent leurs manifestations, le gouvernement, la répression

LE MONDE: Une nouvelle fois, les Syriens sont descendus par milliers dans les rues, à travers le pays, pour souligner leur détermination à protester jusqu'à la chute du président Bachar Al-Assad, six mois après le début de leur révolte. En face, les forces de l'ordre persistaient à réprimer la contestation, faisant encore vingt et un morts.

Sept civils ont péri à Hama (centre), deux à Homs (centre), trois à Idleb (nord-ouest), quatre dans la banlieue de Damas et cinq dans la région de Deraa (sud), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ils sont morts soit en manifestant, soit lors des opérations de ratissage et de perquisitions, sous les balles des troupes syriennes, ajoute l'organisme. L'ONG a en outre fait état de la découverte de 15 cadavres dans plusieurs villes, la plupart des personnes ayant péri ces dernières vingt-quatre heures dans des opérations de sécurité.

Selon l'ONU, plus de 2 600 personnes sont mortes dans la répression, en grande majorité des civils. Plus de 15 000 personnes sont actuellement détenues et des milliers d'autres portées disparues. » | LEMONDE.FR avec AFP | Vendredi 16 Septembre 2011