Monday, September 26, 2011

Conflit entre Chypre et la Turquie: la Grèce appelle «au calme»

TRIBUNE DE GENÈVE: Le Premier ministre grec Georges Papandréou et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan ont évoqué le conflit gazier opposant la république de Chypre à la Turquie en Méditerranée.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou a appelé lundi au téléphone son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont évoqué le conflit gazier opposant la république de Chypre à la Turquie en Méditerranée.

Cette conversation téléphonique des deux alliés de l’OTAN intervient alors que la Turquie devait démarrer ce lundi ses propres explorations offshore dans l’est de la Méditerranée. Ankara réagissait aux explorations lancées par la République de Chypre.

«Les deux parties ont défendu leurs positions respectives» sur ce conflit, a indiqué un conseiller de M. Erdogan sous le couvert de l’anonymat. M. Erdogan a expliqué à son interlocuteur l’opposition de son pays aux prospections chypriotes-grecques en cours.

La Grèce a des rapports privilégiés avec la République de Chypre. Seule entité reconnue sur l’île, celle-ci ne dirige de facto que la zone de peuplement chypriote grec (sud). La Turquie elle est l’alliée du nord, turc. » | AFP | Lundi 26 Septembre 2011