lePARISIEN.fr: «Dans l'Eglise, vous n'êtes pas à la marge, mais, sous certains aspects, vous êtes en son centre, en son cœur», a lancé samedi Benoît XVI à quelque 2 000 Roms réunis au Vatican. Le pape a invité l'Europe à empêcher que les peuples roms ne soient encore l'objet de «vexations», de «refus» et de «mépris» en rappelant l'extermination «barbare» et «trop peu reconnue» des gens du voyage sous le nazisme, au cours d'une rencontre historique.
Venus pour les deux tiers venus d'Italie, Roms et Tziganes étaient à Rome pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance et le 75e anniversaire du «martyre» pendant la guerre civile espagnole du Tzigane Zeffirino Gimenez Malla, béatifié en 1997 par Jean Paul II. A cette occasion, le pape a eu l'idée de cette rencontre.
«Vous êtes un peuple, qui, dans les siècles passés, n'a pas vécu d'idéologies nationalistes, n'a pas aspiré à posséder une terre et à dominer d'autres gens. Vous êtes restés sans patrie et avez considéré idéalement le continent entier comme votre maison», a dit le souverain pontife.
«L'Europe, qui abaisse ses frontières et considère comme richesse la diversité des peuples et des cultures, vous offre de nouvelles possibilités», a-t-il plaidé. Pour une bonne intégration, une «collaboration effective et loyale» est nécessaire, afin que «vos familles s'insèrent dignement dans le tissu civil européen». Il leur a recommandé de «rechercher toujours la justice, la légalité» et a insisté sur le désir des jeunes Roms d'être scolarisés tôt. » | Samedi 11 Juin 2011