FRANCE SOIR: Dominique Strauss-Kahn, par la voix de son avocat, plaidera « non coupable » lundi matin, devant le juge de la Cour suprême. Une stratégie risquée.
C’est sans doute la dernière apparition publique de Dominique Strauss-Kahn avant plusieurs semaines. Lundi matin, le patron déchu du Fonds monétaire international (FMI) est convoqué, pour la deuxième fois, devant l’« honorable juge » de la Court suprême de New York Michaël Obus. Une audience cruciale qui dictera la ligne de défense du Français le plus célèbre de Manhattan depuis qu’il a été arrêté le 14 mai, alors qu’il venait d’embarquer sur un vol d’Air France à destination de Paris.
Accusé de tentative de viol et d’agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, une employée de l’hôtel Sofitel Times Square où il avait résidé deux nuits, DSK était placé en garde à vue dans les locaux de la Special Victims Unit, le service de police de New York spécialisé dans les affaires de mœurs. Dans les jours qui suivaient, l’ex-ministre français était envoyé derrière les barreaux d’une cellule de Rikers Island – un immense complexe pénitentiaire situé sur une île au large de Manhattan – avant d’être officiellement inculpé. » | D’envoyée speciale à New York du France Soir, Sandrine Briclot | Lundi 06 Juin 2011