TRIBUNE DE GENÈVE: PORTRAIT | Oussama ben Laden personnifiait le terrorisme islamique depuis les attentats du 11/9/2001.
Je le veux mort ou vif!» En lâchant cette phrase en septembre 2001, quelques jours après les attentats contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone à Washington, le président des Etats-Unis George W. Bush a hissé Oussama ben Laden au rang de nouvel ennemi suprême de l’Occident.
Le «financier de l’extrémisme islamique», qui figurait déjà depuis 1998 en tête de liste des «criminels les plus recherchés» du FBI mais restait peu connu du grand public, est alors devenu l’incarnation du terrorisme dans le monde entier. Sa traque a déclenché, quelques semaines plus tard, l’invasion militaire de l’Afghanistan, alors dirigé par les talibans, alliés du chef du réseau Al-Qaida. Et l’épouvantail Ben Laden a même été agité pour préparer l’opinion publique des Etats-Unis dans le but d’attaquer l’Irak en 2003 et faire tomber un Saddam Hussein accusé par Washington d’avoir des liens – pourtant très improbables – avec le milliardaire saoudien.
La jeunesse
Né à Riyad en 1957, Oussama – prénom arabe se référant au lion – serait le 17e enfant d’une fratrie de 52 frères et sœurs. Mais les Ben Laden ne sont pas n’importe quelle famille nombreuse. Bien que né au Yémen, le père, Muhammad, a créé un véritable empire de la construction en Arabie saoudite, en devenant un proche de la famille régnante. L’entreprise familiale a notamment été mandatée pour reconstruire la mosquée al-Aqsa de Jérusalem – incendiée par un chrétien en 1969 – et pour rénover celles de La Mecque et de Médine, soit les trois plus hauts lieux saints de l’islam.
Au cours des années 70, le jeune Oussama étudie le génie civil à l’Université du roi Abdul Aziz de Jeddah. Elevé dans la tradition wahhabite – la branche la plus rigoriste de l’islam – il commence à fréquenter les courants islamistes les plus radicaux. L’année 1979 sera charnière: un accord de paix est signé sous l’égide des Etats-Unis entre l’Egypte et Israël, la révolution islamique chasse le shah d’Iran et les Soviétiques envahissent l’Afghanistan. » | Gustavo Kuhn | Mardi 03 Mai 2011