LE FIGARO: Piss Christ, une photographie représentant un crucifix plongé dans de l'urine, a été détruite dans un musée d'Avignon. Des associations catholiques avaient dénoncé une oeuvre blasphématoire.
Un Christ sur sa croix dans un bain d'urine. Exposé à Avignon, le cliché de l'artiste américain Andres Serrano n'est pas passé inaperçu à la veille du week-end pascal. Samedi, plus d'un millier de manifestants s'étaient réunis devant le palais des Papes à l'appel de plusieurs associations catholiques et d'organisations d'extrême droite pour dénoncer une œuvre «blasphématoire». L'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a demandé le retrait de la photographie, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l'image du Christ».
Le cliché, daté de 1987, était présenté à la collection d'art contemporain Lambert dans le cadre d'une exposition anniversaire intitulée «Je crois aux miracles» prévue jusqu'au 8 mai et financée en partie par la municipalité, la région et l'État. » | Par lefigaro.fr | Dimanche 17 Avril 2011