LE FIGARO: INTERVIEW - Tristram Hunt, historien et député travailliste élu au Parlement de Westminster en 2010, est spécialiste de l'époque victorienne. Il a aussi présenté des documentaires télévisés sur la première révolution anglaise au XVIIe siècle.
LE FIGARO. - Ce mariage était-il important pour la monarchie anglaise?
Tristram HUNT. -Sans aucun doute. Catherine et William apportent un sang nouveau à la monarchie, qui en a bien besoin après les crises de ces dernières années. Ils sont beaux, jeunes, symbolisent une nouvelle génération. En les voyant, on sait tout de suite qu'ils s'aiment et sont heureux. Ils ont été absolument parfaits pendant toute la journée et ont montré une image positive de la famille royale. La présence d'une foule aussi impressionnante devant Buckingham prouve à quel point ils sont tous les deux populaires.
L'absence de Tony Blair et de Gordon Brown sur la liste des invités va-t-elle compliquer les relations entre la monarchie et les politiques?
Je pense que c'était vraiment une erreur de ne pas avoir invité Blair et Brown, qui sont tout de même les deux derniers premiers ministres travaillistes. Même s'il ne s'agit pas d'un mariage d'État et si leur présence n'était pas obligatoire d'après le protocole. La monarchie a absolument besoin du soutien de tout le peuple britannique, et devrait faire très attention à ne pas provoquer l'animosité d'une partie de la population qui est peut-être à gauche, mais qui est tout de même socialement très conservatrice et qui soutient majoritairement la famille royale. Le soutien des grands partis à la monarchie reste très fort, comme l'a montré la présence dans l'abbaye de Westminster des leaders des trois grands partis. » | Par Cyrille Vanlerberghe | Vendredi 29 Avril 2011