Friday, April 22, 2011

Manifestation monstre au Yémen et violences dans l'est

TRIBUNE DE GENÈVE: Au Yémen une manifestation monstre à Sanaa, nommée «vendredi de la dernière chance» demandait toujours le départ du président. Des heurts violents ont eu lieu dans l’est du pays.

Vingt soldats yéménites ont été tués ces dernières 24 heures dans des attaques attribuées à une tribu ainsi qu’à Al-Qaïda, selon des militaires. Sanaa, la capitale, a connu vendredi le plus gros rassemblement de manifestants depuis le début de la contestation.

La foule s’étendait sur environ quatre kilomètres au centre de Sanaa. La manifestation a pour nom «vendredi de la dernière chance». Les manifestants réclament toujours le départ immédiat du président Saleh. Des responsables du mouvement ont appelé à une grève générale samedi.

Des forces de l’armée et la police étaient déployées en nombre vendredi à Sanaa pour empêcher des heurts entre les partisans du président Saleh et les manifestants qui exigent sa démission.
M. Saleh s’est adressé à ses partisans. Il a répété qu’il ne lâcherait pas le pouvoir avant l’expiration de son mandat en 2013. » | ATS / REUTERS / AFP | Vendredi 22 Avril 2011