Friday, April 15, 2011

L’Eglise catholique belge dans la tourmante

20 MINUTES ONLINE: Elle est accusée de protéger un ancien évêque pédophile.

L'Eglise catholique belge protégerait un ancien évêque pédophile qui a choqué le pays lors d'une interview télévisée où il fait de nouvelles révélations et ne montre aucun signe de remords.

Roger Vangheluwe, ex-évêque de Bruges, avait déclenché un déluge de plaintes contre l'Eglise quand il avait démissionné en avril 2010, après avoir reconnu des abus sexuels sur un neveu mineur entre 1973 et 1986. Il a provoqué un nouveau tollé en détaillant jeudi soir sur la chaîne de télévision néerlandophone VT4 des abus sur non pas un, mais deux neveux, tout en minimisant ses actes.

«Je n'ai pas du tout l'impression d'être un pédophile», a-t-il déclaré depuis un monastère français où il vit depuis peu, banni par son Eglise. «Je n'étais pas conscient que cela avait un tel impact sur mon neveu. Je croyais qu'il s'agissait de choses superficielles».

«Naturellement, je savais que ce n'était pas bien, je l'ai confessé plusieurs fois», a-t-il concédé. Mais il a aussi reconnu s'être entendu avec la famille pour ne pas ébruiter l'affaire et avoir versé de l'argent à sa victime. » | ats | Vendredi 15 Avril 2011