Sunday, March 06, 2011

Kadhafi: "C'est moi ou Al-Qaïda"

leJDD.fr: En exclusivité mondiale, le chef d'Etat libyen a reçu, samedi, deux envoyés spéciaux du JDD dans son QG de Tripoli. Retrouvez ici des extraits de cet entretien exceptionnel, publié dimanche dans le JDD nouvelle formule.

LA MENACE TERRORISTE 

"Quand il y a eu la confusion en Tunisie et en Egypte (…) Al-Qaida a donné instruction à ses cellules dormantes en Libye de faire surface (…) Les jeunes ne connaissaient pas Al-Qaida ni l’idéologie de cette organisation. Mais les membres de ces cellules vont jusqu’à leur donner des pilules hallucinogènes. (…) Aujourd’hui, ces jeunes ont pris goût à ces pilules et pensent que les mitraillettes sont comme une sorte de feu d’artifice."

"Je m’étonne vraiment que l’on ne comprenne pas qu’il s’agit ici d’un combat contre le terrorisme (…) Nos services de renseignement coopèrent. Nous vous avons beaucoup aidé ces dernières années! Alors pourquoi lorsque nous sommes dans un combat contre le terrorisme ici en Libye on ne vient pas nous aider en retour!"

"Il y aura un Djihad islamique en face de vous, en Méditerranée (…) Les gens de Ben Laden viendront imposer des rançons sur terre, et sur mer. On reviendra au temps de Barberousse, des pirates, des Ottomans qui imposaient des rançons sur les bateaux. Ce sera vraiment une crise mondiale et une catastrophe pour tout le monde." LE RÔLE DE LA FRANCE DANS LA CRISE >>> Laurent Valdiguié, Le Journal du Dimanche | Samedi 05 Mars 2011

"Kadhafi a peur"


leJDD.fr: "Aujourd'hui, Kadhafi a peur" : Envoyé spécial du JDD à Tripoli, Laurent Valdiguié raconte au JDD.fr sa rencontre avec Mouammar Kadhafi. >>> La Rédaction, leJDD.fr | Dimanche 06 Mars 2011