TRIBUNE DE GENÈVE: Le sociologue suisse Jean Ziegler [En anglais] approuve «totalement» l’intervention de la coalition en Libye.
L'intervention de la coalition a permis d’éviter «un carnage» qui aurait eu lieu si Kadhafi avait reconquis l’est du pays, a-t-il affirmé vendredi.
«La résolution de l’ONU créant une zone d’exclusion aérienne a sauvé la vie à des milliers de gens. Si Kadhafi avait pu reprendre Benghazi, un nouveau Srebrenica se serait produit», a déclaré le sociologue et vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme.
«Quand un Etat viole gravement les droits de l’homme, la communauté internationale a le devoir de protéger ses citoyens», a-t- il dit. A Srebrenica en 1995, la communauté internationale n’était pas intervenue pour protéger l’enclave bosniaque de l’intervention des Serbes.
Il a rappelé qu’en 1992, la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du Kurdistan a permis de sauver les Kurdes d’une contre-attaque de Saddam Hussein et qu’au Kosovo en 1999, la même stratégie de la part de l’OTAN a abouti à un succès. » | ats | Vendredi 25 Mars 2011