TRIBUNE DE GENÈVE: Enfant terrible du nationalisme arabe, "sponsor" officiel du terrorisme, vieux lion du désert, roi et bouffon: le colonel Mouammar Kadhafi abreuve depuis quarante ans le monde de ses fulgurances, théories personnelles et remarques incongrues.
Confronté depuis douze jours à une insurrection qu’il réprime dans le sang, le leader libyen a multiplié les déclarations menaçantes, promettant des "boucheries" aux manifestants accusés d’être des militants d’Al-Qaïda gavés de "pilules hallucinogènes".
En saharienne kaki, en uniforme militaire chamarré d’or, en gandoura (l’habit des Bédouins) ou en costume blanc, coiffé d’une chapka à la russe ou d’une casquette couvrant ses cheveux noirs et bouclés, le colonel Kadhafi est d’abord un choc visuel... Puis viennent les paroles.
"Shakespeare: ce grand dramaturge d’origine d’arabe", dit-il, en expliquant à une assistance peu informée que le nom de l’écrivain anglais est une déformation du nom arabe cheikh Zubayr.
Dans le dictionnaire tout personnel du guide de la révolution libyenne, les ancêtres des Indiens d’Amérique sont originaires d’Afrique du Nord. Et l’Amérique tire son nom d’un "émir Kâ" auquel le navigateur italien Amerigo Vespucci aurait tout volé.
Dans le registre économique, la Suisse est un pays "proche" de la Libye mais "moins développé". >>> AFP | Samedi 26 Février 2011