LE FIGARO: Le premier ministre égyptien a évoqué pour la première fois jeudi après-midi un éventuel départ du raïs. Le président va s'adresser à la nation dans la soirée, a annoncé la télévision d'État.
Les choses semblent brusquement s'accélérer en Égypte. Le premier ministre égyptien Ahmed Chafik a déclaré ce jeudi après-midi à la BBC que le président Hosni Moubarak pourrait démissionner. La situation sera rapidement clarifiée, a ajouté le chef du gouvernement, au 17e jour du soulèvement populaire pour réclamer le départ du raïs. La télévision d'État a d'ailleurs annoncé que celui-ci s'adressera à la nation dans la soirée depuis le palais présidentiel au Caire.
L'annonce du premier ministre a été prise très au sérieux par la CIA, qui a jugé fort «fort probable» que le président égyptien quitte le pouvoir dans la soirée. Le cas échéant, Omar Souleiman, le vice-président nommé fin janvier par Hosni Moubarak, serait selon l'agence américaine de contre-espionnage son remplaçant vraisemblable. >>> Par lefigaro.fr | Jeudi 10 Février 2011
Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy