Thursday, January 13, 2011

Les confidences anglaises de François Fillon

Photobucket
François Fillon. Photo: Le Figaro

LE FIGARO: «Il est plus facile de travailler avec Sarkozy qu'avec Mitterrand ou Giscard d'Estaing», raconte le premier ministre dans The Times. Il évoque aussi la cuisine anglaise, la mixité sociale des pubs, et mêmes les tenues de son épouse.

Et si la Grande-Bretagne, son crachin et son «fog», mettaient le premier ministre en confiance ? François Fillon le pudique, le flegmatique, s'y sentirait-il plus à l'aise pour fendre l'armure et parler de lui ? Avare de confidences avec la presse française, qu'il évite dès qu'il peut, le chef du gouvernement, qui fait la Une du Times [£] jeudi matin, s'est longuement confié à deux journalistes du quotidien britannique. Marié à une femme, «moitié anglaise, moitié galloise», «l'anglophile» Fillon, qui a reconnu jeudi devant les financiers de la City qu'il parlait anglais «comme un Pakistanais», a vanté les charmes du Royaume-Uni.

Et même la cuisine anglaise, «bien meilleure que ce que les gens disent». Il raconte avoir tenté à plusieurs reprises d'en convaincre Nicolas Sarkozy. «Nous avons eu des disputes animées à ce propos», plaisante-t-il. Le premier ministre explique aussi qu'il aimerait «importer» en France les pubs anglais dont il aime la mixité sociale et… la bière. «La première fois que j'ai été à un match de rugby, je ne pouvais pas comprendre pourquoi nous devions partir à 9 heures le matin pour un match qui commençait en début d'après-midi, raconte t il. Après avoir passé quatre heures à boire de la bière, suivre le match était devenu difficile…» >>> Par Solenn de Royer | Jeudi 13 Janvier 2011

THE TIMES: Britain must help us save the euro, warns French PM >>> Charles Bremner, Paris, Sam Fleming | Wednesday, January 12, 2011 (£)