Monday, November 29, 2010

WikiLeaks déclenche une tempête dans les capitales mondiales

LE MONDE: Comme il y a quelques mois avec les documents sur la guerre en Irak et en Afghanistan, les révélations de WikiLeaks, publiées dimanche par plusieurs journaux, dont Le Monde, mettent Washington dans l'embarras.

Jusqu'au bout, les Etats-Unis ont tenté de différer la publication de ces mémorandums diplomatiques confidentiels, mettant en garde contre les dangers qu'ils pourraient faire peser pour des vies américaines dans le monde. Dans le même temps, les ambassades américaines multipliaient les contacts pour prévenir les pays mis en cause des révélations potentielles.

Une fois les documents divulgués, la Maison Blanche n'a pu que condamner "dans les termes les plus forts" la publication "irresponsable et dangereuse" de ces données, insistant sur le fait que "de telles révélations font courir des risques à nos diplomates, aux membres de la communauté du renseignement, et aux gens du monde entier qui font appel aux Etats-Unis pour les aider à promouvoir la démocratie et un gouvernement transparent" (lire l'intégralité du communiqué). >>> Le Monde.fr, avec AFP et Reuters | Dimanche 28 Novembre 2010

LE MONDE: WikiLeaks : portraits acides des leaders mondiaux >>>