TRIBUNE DE GENÈVE: RETRAITES | La mobilisation des jeunes se poursuit en France, malgré les arrestations des casseurs. Les perturbations de trafic et le manque de carburant perdure, mais certains entrepôts ont été débloqués.
Les forces de l’ordre ont entrepris dans la nuit de débloquer trois dépôts de carburant bloqués par des opposants à la réforme des retraites, contre laquelle les jeunes veulent rester mobilisés mercredi malgré de nouvelles violences de casseurs la veille.
Quelques heures après la promesse du Premier ministre François Fillon de ramener à la "normale" la situation dans les stations-service en "quatre à cinq jours", les forces de l’ordre sont intervenues dans les dépôts de La Rochelle, du Mans et de Donges, en Loire-Atlantique. Mais des manifestants ont commencé dans la matinée à bloquer celui de Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône.
"Nous continuerons à débloquer autant que nécessaire les dépôts", a prévenu mercredi matin le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, deux jours après l’activation de la cellule interministérielle de crise qu’il préside. >>> AFP | Mercredi 20 Octobre 2010
NZZ: Frankreichs Regierung kämpft gegen Benzinknappheit: Polizei löst Blockaden von Treibstoffdepots auf >>> afp | Mittwoch, 20. Oktober 2010