Sunday, August 29, 2010

Lapidation en Iran : Une centaine de villes se mobilisent

Photobucket
A Paris, 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro. Photo : 20 Minutes (Suisse)

20 MINUTES: Plusieurs manifestations de soutien se sont tenues samedi dans toute la France pour Sakineh Mohammadi-Ashtiani, l'Iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère et meurtre.

Plusieurs manifestations de soutien à Sakineh Mohammadi-Ashtiani, l'Iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère et meurtre et dont le sort suscite une vague d'émotion en Occident, se sont tenues samedi dans toute la France.

A Paris, 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro, aux côtés de plusieurs personnalités comme l'écrivain Marek Halter ou la réalisatrice et élue parisienne Yamina Benguigui, a constaté l'AFP.

"Sakineh est au courant de cette mobilisation. Ce qui est important, c'est que nos voix puissent résonner, car nos renoncements en France peuvent être catastrophiques pour elle", a lancé Sihem Habchi, présidente de l'association Ni Putes Ni Soumises (NPNS), co-organisatrice du rassemblement avec la Ligue du droit international des femmes et le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme.

Mme Benguigui, adjointe au maire de Paris chargée des droits de l'Homme, s'est directement adressée à cette Iranienne de 43 ans, "pour vous affirmer avec amour, détermination et sans réserve que nous ne vous abandonnerons jamais". >>> afp | Samedi 28 Août 2010