Sunday, June 20, 2010

Gaza: Israël lève son embargo sur les marchandises «civiles»

CYBERPRESSE.CA: Pressé de desserrer l'étau sur la bande de Gaza, Israël a confirmé dimanche la levée de l'embargo sur tous les «biens à usage civil», tout en maintenant son blocus maritime pour empêcher l'importation de matériel de guerre dans ce territoire palestinien.

«A partir d'aujourd'hui, il y a un feu vert pour que tous les biens puissent entrer à Gaza sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas», le mouvement islamiste qui contrôle Gaza, a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental.

L'allègement du blocus prévoit que toutes les marchandises civiles ne figurant pas sur une liste de produits interdits (comprenant les armes, le matériel militaire ou les équipements susceptibles d'être exploités à des fins guerrières) pourront entrer à Gaza, a précisé un communiqué officiel.

Israël va également autoriser l'entrée de quantités plus importantes de matériaux de construction, mais uniquement pour des projets approuvés par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, tels que des écoles, des établissements médicaux, des stations d'épuration de l'eau. >>> Gavin Rabinowitz, 
Agence France-Presse, 
Jérusalem | Dimanche 20 Juin 2010