Friday, May 28, 2010

Les tories grognent contre David Cameron

LE FIGARO: Le «recentrage» du premier ministre britannique dans le cadre de son alliance avec les LibDems agite les rangs des conservateurs.

Deux semaines après sa prise de fonctions à Downing Street, David Cameron doit déjà faire face aux premiers remous au sein de sa coalition, bâtie avec les libéraux démocrates. La belle image d'unité montrée mardi par les tories avec leurs nouveaux alliés sur les bancs de la Chambre des communes, après le discours de la reine, semble n'être qu'une attitude de façade. Certains députés conservateurs contestent en effet ouvertement les concessions faites aux LibDems.

L'un d'eux, un ancien ministre de Margaret Thatcher, a même publié la lettre qu'il a adressée au secrétaire au Trésor pour protester contre le projet d'augmentation des prélèvements sur les plus-values financières, faisant passer ce taux d'imposition de 18 % à 40 %. «Si le gouvernement faisait plus que doubler le taux d'imposition sur les plus-values instauré par les travaillistes, cela enverrait un signal étrange sur les intentions de la coalition conservateurs-LibDems», met en garde John Redwood dans sa missive. >>> Par Cyrille Vanlerberghe, Correspondant à Londres, Le Figaro | Jeudi 27 Mai 2010