L’EXPRESS.fr: L'Union européenne et le FMI devraient verser à la Grèce une aide de 120 milliards d'euros sur trois ans. En contrepartie, le pays va devoir consentir à d'importants et "durs sacrifices".
30 milliards d'euros. La barre de réduction des déficits est haute pour la Grèce. Mais c'est le prix à payer si elle veut sortir du gouffre financier. Le pays a annoncé un nouveau plan d'austérité prévoyant une réduction de son déficit budgétaire de 30 milliards d'euros sur trois ans en échange de l'octroi d'une aide massive de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.
L'aide internationale à la Grèce, qui devrait se monter à 120 milliards d'euros sur trois ans, représente le premier sauvetage d'un membre de la zone euro et vise à empêcher que d'autres pays utilisant la monnaie unique ne soient attaqués sur les marchés et se retrouvent en difficulté.
Pour atteindre le montant de 30 milliards d'euros d'économies annoncé par le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou, les Grecs vont devoir consentir d'importants sacrifices en matière de revenus et accepter un alourdissement de la fiscalité sur la consommation. >>> Par Reuters | Dimanche 02 Mai 2010