Friday, April 02, 2010

Pilger tragen Kreuze durch die Gassen Jerusalems. Bild: NZZ Online

Feierlichkeiten in einem schwierigen Umfeld: Christen in aller Welt gedenken der Leiden Jesu

NZZ ONLINE: Christen in aller Welt haben am Karfreitag der Leiden Jesu gedacht. Die Feierlichkeiten sind überschattet von den Missbrauchsvorfällen innerhalb der katholischen Kirche. In Jerusalem konnten die Pilgerzüge ohne grössere Zwischenfälle abgehalten werden.

Tausende von Christen in aller Welt haben am Karfreitag der Leiden Jesu Christi gedacht. Papst Benedikt XVI. rief während den Feierlichkeiten im Petersdom in Rom die Priester auf, «in der Gemeinschaft mit Jesus Christus Menschen des Friedens zu sein, der Gewalt entgegenzustehen und der grösseren Macht der Liebe zu vertrauen». Papst übernimmt Kreuz am Schluss >>> sda/dpa/afp | Karfreitag, 02. April 2010

Des fidèles finissent sur la croix

20MINUTES.ch: Des dizaines de personnes se sont flagellées, tandis que d'autres ont été «crucifiées» lors des traditionnelles cérémonies du vendredi saint aux Philippines.

Selon des responsables locaux, 30'000 touristes Philippins et étrangers sont attendus dans la ville pour les fêtes pascales.

«C'est la chose la plus douloureuse que j'ai jamais endurée, mais c'est pour le Seigneur et c'est ma pénitence», a déclaré Rommel David qui a entamé les «cérémonies» en se fouettant le dos en compagnie d'une dizaine de camarades dans la ville de San Fernando, au nord de Manille.

Une dizaine de personnes ont été attachées et clouées pendant quelques minutes à des croix à San Juan, près de San Fernando.

Les éphémères «Christ» sont ensuite emmenés dans une tente où des soins leur sont dispensés. >>> ats/afp | Vendredi 02 Avril 2010

Pâques : Le chemin de croix de Benoît XVI

Photobucket
Benoît XVI lors des cérémonies du Jeudi saint, hier à Rome. Photo : Le Temps

LE TEMPS: Les chrétiens célèbrent Pâques, et le pape va présider vendredi soir à Rome le chemin de croix, du Colisée au Palatin, qui rappelle le calvaire du Christ, alors que l’Eglise catholique traverse une crise inédite en se débattant dans les affaires de pédophilie

Depuis 2008, Benoît XVI, qui aura 83 ans le 16 avril, ne participe plus au parcours, qui commémore le martyre et la mort du Christ, ne prenant qu’à la toute fin la croix en bois. Vendredi soir, après la messe de la Passion du Christ à Saint-Pierre, il présidera la cérémonie depuis la terrasse du Mont Palatin, face au Colisée.

Cette année, le chemin de croix a une résonance particulière alors qu’une cascade d’affaires d’abus sexuels sur des mineurs de la part de prêtres et religieux, souvent couverts par leur hiérarchie, secoue l’Europe, notamment l’Allemagne, pays natal du pape, et les Etats-Unis. >>> AFP | Vendredi 02 Avril 2010