TRIBUNE DE GENÈVE: PROCHE-ORIENT | Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a réitéré mardi que son gouvernement est décidé à poursuivre la construction à Jérusalem, y compris dans la partie orientale arabe de la ville conquise et annexée par Israël en juin 1967.
"Nous ne pouvons pas geler la construction à Jérusalem, ni à l'est, ni à l'ouest, ni chez les Arabes, ni chez les Juifs, car c'est notre souveraineté en tant qu'Etat dans notre capitale qui est en jeu", a affirmé à la radio publique M. Lieberman, qui dirige le parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou.
"La communauté internationale veut nous ramener aux lignes (frontières) de juin 1967, ce qui ne mettrait pas fin au conflit (avec les Palestiniens), mais le rapprocherait de la région de Tel-Aviv", a-t-il ajouté.
Selon lui, Israël a multiplié les gestes de bonne volonté durant l'année écoulée, "notamment en acceptant le principe d'un Etat palestinien, en gelant pour dix mois la construction (dans les colonies en Cisjordanie) et en levant de nombreux barrages routiers (en Cisjordanie), et c'est au tour des Palestiniens de faire des concessions". >>> AFP | Mardi 06 Avril 2010