Saturday, April 24, 2010

Europe : L’extrême droite s’enracine

Photobucket
Manifestation de partisans du Front national à Paris. Photo : Le Temps

LE TEMPS: A la présidentielle en Autriche et aux législatives hongroises ce dimanche, des candidats ostensiblement racistes sont en lice. Crise économique, globalisation effrénée, tour d’ivoire bruxelloise… Les électeurs européens sont-ils de plus en plus réceptifs aux plaidoyers de la droite de la droite?

On a parlé d’une vague verte déferlant sur l’Italie. Pour la première fois en mars, la Ligue du Nord a enlevé deux régions. Peu avant en France, le Front national (FN) est sorti de son purgatoire en frôlant 12% des voix au premier tour des régionales. En Hongrie, grâce à sa percée spectaculaire au premier tour des législatives (16,7%), le Jobbik, un parti raciste, entrera au parlement. Le second tour se joue ce dimanche, comme la présidentielle en Autriche, qui oppose le grand favori, le sortant Heinz Fischer, à Rudolf Gehring, un contempteur de minarets, et à Barbara Rosenkranz, candidate du FPÖ ostensiblement antisémite (lire ci-dessous).

On pourrait multiplier les exemples. Ainsi, le British National Party (BNP) de Nick Griffin rêve de décrocher un ou deux strapontins à la Chambre des communes le 6 mai. Au Pays-Bas, le populiste Geert Wilders est assuré de connaître un moment de gloire aux législatives de juin. Crise économique, globalisation effrénée, tour d’ivoire bruxelloise… Les électeurs européens sont-ils de plus en plus réceptifs aux plaidoyers de la droite de la droite? «Les idées du FN progressent partout en Europe et même hors d’Europe», assure Bruno Gollnish, candidat à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du FN. Selon lui, «un nombre croissant d’Européens réalisent que leurs pays sont privés de la souveraineté, qui est à la Nation ce que la liberté est à la personne. Ils constatent aussi qu’avec la libre circulation, l’immigration devient de plus en plus incontrôlable et substitue des populations à d’autres dans une espèce de brassage universel.» >>> Angélique Mounier-Kuhn | Vendredi 23 Avril 2010