Tuesday, April 13, 2010

Bavière: la maison natale du pape vandalisée

TRIBUNE DE GENÈVE: ALLEMAGNE | Une inscription "obscène" a été découverte mardi matin sur la maison natale du pape Benoît XVI, dans le village bavarois de Marktl-am-Inn, a-t-on appris auprès de la police.

Photobucket
La maison natale du pape Benoît XVI, dans le village bavarois de Marktl-am-Inn, photographiée en 2007. Photo : Tribune de Genève


Les mots inscrits au-dessus de la porte d'entrée – "Fick euch selbst" (Allez vous faire en...), selon les photos – ont été effacés dans la matinée, à précisé un porte-parole de la police.

"On peut établir un lien" avec le scandale des abus sexuels qui secoue l'Eglise catholique, notamment en Allemagne, a-t-il ajouté.

L'inscription "de couleur bleue, au contenu injurieux" a été remarquée par un témoin vers 6H45 sur le mur au-dessus de la porte d'entrée de la maison natale du pape, précise un communiqué de la police.

Son auteur "a visiblement employé une bombe de laque et a tracé des lettres d'environ 30 centimètres de hauteur".

Le dommage sur la façade de la maison est estimé à environ 1500 euros, selon la police, qui a lancé un appel à témoins. "Entre-temps, un peintre a été chargé de masquer le texte", précise le communiqué.

Le pape Benoît XVI, né Joseph Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl-am-Inn, fêtera dans trois jours son 83ème anniversaire. Il est devenu pape il y a près de cinq ans, le 19 avril 2005. >>> AFP | Mardi 13 Avril 2010