lePARISIEN.fr: La mosquée de Drancy, théâtre de tensions depuis les prises de position anti-burqa de son imam, Hassen Chalghoumi, est fermée depuis aujourd'hui 16 heures et jusqu’à jeudi soir. Les cours d’arabe qui devaient se tenir demain mercredi avec plus de cinq cents enfants sont annulés.
Dans un communiqué rédigé en début d’après-midi, Hassen Chalghoumi et les responsables du lieu de culte, expliquent avoir pris cette décision car «il n’est pas possible de garantir la sécurité des fidèles».
Ils appellent également les fidèles à manifester jeudi à 18 heures devant la préfecture de Seine-Saint-Denis pour «demander la protection de leur lieu de prière, garantie de leur liberté de culte».
Selon le bureau de l'association culturelle des musulmans de Drancy, une nouvelle agression s'est produite lundi soir à la mosquée. Le muezzin de la mosquée aurait été bousculé, jeté à terre et frappé à coups de pied après la dernière prière par des membres du collectif Cheikh Yassine, un groupuscule propalestinien qui manifeste chaque vendredi depuis un mois et demi pour réclamer le départ d'Hassen Chalghoumi, voire la fermeture de ce lieu qu'il qualifie d' «impur». L'homme, âgé de 54 ans et décrit de «santé fragile», était encore hospitalisé aujourd’hui «en état de choc». Mais selon le parquet de Bobigny, le muezzin aurait fait une crise de diabète et ne souhaite pas déposer plainte. >>> Eric Bureau | Mardi 09 Mars 2010