LE FIGARO: VIDEO - François Fillon évoque un désastre «national» et annonce que les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés «dans les 48 heures». Le littoral atlantique est le plus touché.
«C'est une catastrophe nationale» a déploré le premier ministre François Fillon. Xynthia laisse en France un sillage de destruction et un lourd bilan humain. La tempête, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 45 morts. On déplore une trentaine de disparus et une dizaine de blessés. Le littoral atlantique est la zone la plus lourdement touchée. La plupart des victimes se sont noyées, suprises par la montée brusque des eaux dans les terres. «Le bilan est susceptible de s'alourdir avec nos reconnaissances plus en avant à l'intérieur des terres dans les maisons, dans les parkings», a prévenu le porte-parole de la Sécurité civile. En 1999, la tempête avait provoqué la mort de 92 personnes.
Nicolas Sarkozy, qui se rendra lundi en Vendée et en Charente-Maritime, a demandé «au gouvernement d'agir sans attendre». Une réunion s'est tenue dimanche après-midi à Matignon au terme de laquelle François Fillon a promis que les arrêtés de catastrophe naturelle seraient publiés «dans les 48 heures». Il a également annoncé «un plan exceptionnel de construction et renforcement des digues», en accord avec les collectivités locales. Le ministère de l'Intérieur va débloquer 1 million d'euros de crédit d'urgence qui seront mis à disposition des préfets pour venir en aide aux régions sinistrées. >>> Par lefigaro.fr | Dimanche 28 Février 2010