Thursday, February 04, 2010

Irak – Bagdad : 41 pélerins tués par une femme kamikaze

lePARISIEN.fr: L'attentat-suicide qui a tué lundi 41 pèlerins chiites - dont au moins 11 femes et enfants - et blessé 106 autres, lundi, près de Bagdad, a été perpetré par une femme. Celle-ci s'est mêlée aux pèlerins lors d'une étape dans leur procession religieuse à Boub al-Cham, dans la banlieue nord de la capitale, et a actionné la ceinture d'explosif qu'elle portait.

Selon le commandement militaire de Bagdad, les pélerins se rendaient à Kerbala et l'attaque s'est produite à 11h45 locale (9h45 en France). «L'attaque perpétrée par la terroriste qui portait une ceinture d'explosif a eu lieu à l'intérieur d'une cabine de fouille corporelle réservée aux femmes», a précisé l'armée.

Des dizaines de personnes étaient rassemblées près des tentes dressées par des bénévoles pour servir des rafraîchissements et des collations aux pèlerins qui convergent depuis plusieurs jours vers la ville sainte, située à 110 km au sud de la capitale irakienne.

«Nous servions les gens quand l'attaque a eu lieu à l'intérieur de la tente de fouille pour les femmes», a affirmé l'un de ces bénévoles, Allawi Hassan, blessé aux jambes et soigné à l'hôpital al-Kindi de Bagdad. «Quand l'explosion a eu lieu, je me suis senti propulsé dans les airs. J'ai vu de nombreux enfants et femmes blessés avant de m'évanouir. Je me suis réveillé à l'hôpital», a-t-il ajouté. Des explosifs impossibles à détecter >>> Leparisien.fr | Lundi 01 Février 2010