Wednesday, January 27, 2010

Grande-Bretagne : L’islam inquiète les Britanniques

LE TEMPS: Une étude révèle l’hostilité de la population à l’égard des musulmans. Le modèle multiculturel chancelle

Longtemps admiré pour ses capacités d’intégration de différentes communautés ethniques, culturelles et religieuses, le modèle multiculturel britannique est en train de chanceler. Selon l’enquête annuelle British Social Attitudes Survey, publiée mardi par le National Centre for Social Research, un centre de recherche indépendant, près de la moitié des Britanniques estiment qu’il a échoué. En effet, pour 45% d’entre eux, le pluralisme religieux a causé du tort au pays; 52% pensent que la religion est un facteur de division majeur dans le pays. L’islam est la religion qui suscite le plus de préoccupations. Seuls 23% des Britanniques ont des sentiments positifs à l’égard des musulmans, alors que 34% expriment une opinion hostile; 55% s’opposeraient à la construction d’une grande mosquée dans leur voisinage.

Selon David Voas, professeur spécialisé dans l’étude des populations à l’Université de Manchester, et coauteur du chapitre de l’enquête consacré à la religion, l’islam est perçu comme une «menace pour la cohésion sociale» et «l’identité nationale». Dans l’analyse des résultats de l’enquête qu’il a livrée pour le DailyTelegraph, il cite la «taille et la visibilité» des communautés islamiques comme des facteurs de préoccupation pour la société britannique. En conséquent, une majorité de la population se dit favorable à une limitation de la liberté d’expression. L’enquête constate une grande suspicion à l’égard des personnes qui expriment des points de vue très religieux et une large réticence envers l’intrusion des questions de religion dans la sphère publique.

Ces inquiétudes commencent à être prises au sérieux par les autorités britanniques. A la mi-janvier, le gouvernement a interdit un groupe islamiste radical, Islam4UK. Celui-ci projetait d’organiser une manifestation à Wootton Bassett, une ville située non loin de Londres, où sont rendus les hommages aux soldats tués en Afghanistan. >>> Patricia Briel | Mercredi 27 Janvier 2010