LE TEMPS: L’Iran a averti samedi la Suisse des «conséquences» du vote contre la construction de minarets et l’a exhortée à empêcher l’application de cette interdiction.
L’agence de presse officielle Irna a annoncé que l’ambassadeur de Suisse à Téhéran avait été convoqué samedi au ministère des Affaires étrangères qui entendait protester contre les résultats du référendum du 29 novembre en Suisse.
«Le référendum va à l’encontre du prestige d’un pays qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme», a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à son homologue suisse Micheline Calmy-Rey lors d’une conversation téléphonique, selon Irna.
«Des valeurs comme la tolérance, le dialogue et le respect des autres religions ne devraient jamais être soumises à référendum», a-t-il estimé, mettant en garde la Suisse contre les conséquences d’actes anti-musulmans, selon Irna.
Il a espéré que le gouvernement suisse prendrait «bientôt les mesures nécessaires et trouverait un moyen constitutionnel pour empêcher la mise en oeuvre de l’interdiction».
Toujours selon l’agence Irna, Mme Calmy-Rey a indiqué que le référendum avait été mené contre la volonté du gouvernement suisse, qui utiliserait tous les moyens pour soutenir les droits des musulmans. >>> ATS | Samedi 05 Décembre 2009
LE TEMPS: «J’ai l’intention de téléphoner au roi d’Arabie saoudite» : Le Conseil fédéral éprouve manifestement un grand besoin de s’expliquer sur le résultat du vote anti-minarets du 29 novembre. Il a chargé le président Hans-Rudolf Merz de le faire >>> Valentine Zubler | Samedi 05 Décembre 2009