Sunday, October 04, 2009

L'Irlande dit 'oui' à l'Europe

leJDD.fr: Brian Cowen, Premier ministre irlandais, a officiellement déclaré samedi la victoire du "oui" lors du référendum de ratification du traité de Lisbonne. 67,13% des votants ont penché en faveur de l'Union européenne.

Recalé au premier tour, accepté au second. Le 'oui' au référendum sur le traité européen de Lisbonne l'a emporté en Irlande. Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, a officiellement annoncé que 67,13% de ses concitoyens avaient accepté le texte: "Aujourd'hui, le peuple irlandais a parlé d'une voix claire et forte. C'est un grand jour pour l'Irlande et c'est un grand jour pour l'Europe", a-t-il affirmé en début d'après-midi, accompagné de plusieurs ministres. En 2008, le 'non' irlandais avait jeté le doute sur l'avenir du traité censé adapter les institutions européennes à une Union élargie, qui doit être ratifié par les 27 États membres pour entrer en vigueur.

Le score officiel en faveur du traité s'est fixé à 67,13% des votants. C'est bien mieux que ce qu'avait annoncé Billy Timmins, directeur des élections pour le parti d'opposition Fine Gael, qui estimait la victoire des partisans du "oui" à 60%. Vendredi soir, un membre du Fianna Fail, le parti au pouvoir, évoquait "un vote favorable à environ 53%", selon des sondages officieux de sortie des urnes. Un encouragement pour la République tchèque et la Pologne >>> | Samedi 03 Octobre 2009