Thursday, September 03, 2009

Un psychiatre français détenu en Tunisie

L’EXPRESS: Le docteur Ahmed Eleuch est incarcéré en Tunisie depuis le 30 juillet. Les autorités locales soupçonnent ce Français d'origine tunisienne de collusion avec les milieux islamistes - ce qu'il nie. En France, sa famille et ses amis s'inquiètent.

"Nous nous attendions à une fête le jour de son arrivée à l'aéroport. Le résultat vous le connaissez..." Alaa-Eddine, l'un des fils d'Ahmed Eleuch, est encore choqué par l'arrestation de son père, le 30 juillet, à Tunis. Interpellé à la douane à sa descente de l'avion en provenance de Paris, ce psychiatre de 53 ans installé depuis des années à Saint-Denis est alors placé en détention au centre pénitentiaire de Mornaguia. Une semaine plus tard, le tribunal de la capitale tunisienne le condamne à quatre ans de prison ferme et trois ans de contrôle administratif pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Depuis, son épouse, Afifa, restée au domicile familial du Val d'Oise avec certains de ses enfants, est rongée par l'inquiétude. "Je savais que c'était dangereux de vouloir rentrer en Tunisie, explique-t-elle, j'ai même essayé de l'empêcher de partir."

"Aucune preuve"

Ahmed Eleuch, qui avait quitté son pays en 1987 pour des raisons politiques, est qualifié par ses proches de "doux, tolérant et ouvert au dialogue". Selon eux, il mène une existence tranquille, partagée entre son cabinet de Saint-Denis et les ateliers d'aide à l'intégration qu'il organise.

De retour en Tunisie, où il voulait voir son père gravement malade, il a été rattrapé par son lointain passé de sympathisant d'un mouvement islamiste. "Le ministre de la justice tunisien a pourtant encouragé les exilés à rentrer au pays, en disant que tout était oublié", se plaint son épouse. >>> Par Benoît Puichaud | publié Mercredi 02 Septembre 2009 / mis à jour 03 Septembre 2009