leJDD.fr: Une partie de l’opinion américaine reproche à son président de s’offrir, en pleine crise économique, des vacances luxueuses sur l’île huppée de Martha’s Vineyard (Massachussetts).
En ce moment, rien n’est épargné à Barack Obama. Confronté à une recrudescence des violences en Afghanistan et en Irak, contesté sur son projet de réforme du système de santé américain - évalué à 1000 milliards de dollars - et accusant une chute sensible dans les sondages (49% de ses compatriotes lui font confiance contre 60% au moment de son investiture), le résident de la Maison blanche se voit aujourd’hui tancé sur le coût de ses vacances. Parti dimanche faire un break d’une semaine en famille sur la très chic île de Martha’s Vineyard (Massachussetts), le président des Etats-Unis est accusé, en ces temps de crise économique, de donner le mauvais exemple.
Sur l’influent site internet Huffington Post, classé à gauche, l’universitaire Robert Guttman déplore le choix présidentiel. "Le peuple américain vous regarde, M. le Président, il suit votre voie, attaque le directeur du centre de politique et de relations internationales à l’université John Hopkins. "Pourquoi ne pas les conduire aux endroits qui ont le plus besoin de votre aide, plutôt que dans une île déjà financièrement stable et prospère? Le cœur de l’Amérique vous appelle, M. le Président, pourquoi ne lui répondriez-vous pas?". Autant de questions posées à juste titre pensent beaucoup, au regard notamment du coût de la location hebdomadaire de la villa "Blue Heron Farm", où séjournera le leader américain, estimée à 25 000 dollars (17500 euros). >>> N.M (avec Reuters), leJDD.fr | Lundi 24 Août 2009