Thursday, July 02, 2009

Pahlavi : «C'est le début de la fin» du régime iranien actuel

LE FIGARO: Le fils du Shah d'Iran, qui vit en exil depuis 1979, estime qu'aucune solution à la crise ne pourra plus être trouvée au sein de ce régime «usurpateur». «Le pays entre dans une phase de résistance, de désobéissance civile».


leJDD.fr: L'Iran vu par le fils du shah

De passage à Paris jeudi, le fils du shah d'Iran a évoqué devant les journalistes la crise politique qui secoue son pays depuis trois semaines. Convaincu que le mouvement de protestation contre le pouvoir entraînera à terme la chute de la République islamique installée en 1979, Reza Pahlavi, partisan d'un Iran laïc et démocratique, appelle ses concitoyens "à l'unité".

Il veut croire "au commencement de la fin". A la rencontre des médias ce jeudi à Paris, Reza Pahlavi n'a eu de cesse de marteler que le régime islamique instauré en 1979 en Iran était voué à disparaître, affaibli, selon lui, par la crise politique qui secoue le pays depuis trois semaines. Invité de l'European American Press club, le fils du dernier shah d'Iran, en exil depuis trente ans, s'est toutefois bien gardé d'annoncer une mort à bien des égards prématurée. En revanche, "son Altesse", porte-parole en Occident d'un Iran débarrassé de la théocratie, est intimement convaincue que la vague de protestation né du verdict - faussé - des urnes lors du scrutin présidentiel du 12 juin dernier "n'allait pas mourir", et ce, malgré un certain essoufflement constaté. "Un mouvement a pris naissance", a-t-il au contraire déclaré avec gravité dans l'auditorium feutré d'un hôtel de luxe parisien. "Il s'agit d'un nouveau-né qu'il faut protéger, afin qu'il devienne un homme... ou une femme." >>> Par Nicolas MOSCOVICI, leJDD.fr | Jeudi 02 Juillet 2009