Friday, July 24, 2009

Chine: Shanghaï encourage la conception du second enfant

L’EXPRESS.fr: Quarante ans après l'entrée en vigueur de la politique de l'enfant unique en Chine, la ville de Shanghaï, inquiète du vieillissement de sa population, va activement encourager certains couples à avoir un second enfant.

L'empiètement de la politique dans la sphère privée, en ce qui concerne le nombre de naissances, est une tradition en Chine. Dans les années 1950, l'heure était à la forte natalité, l'idée étant que "plus la population est nombreuse, plus l'enthousiasme et l'énergie sont grandes", selon les termes de Mao Zedong.

Dans les années 1960, le Parti communiste chinois se rend compte des effets néfastes d'une trop forte natalité et présente la limitation des naissances, non seulement comme un bien pour l'individu, mais aussi comme un service rendu à la société. Un Bureau du Planning familial est instauré, des campagnes de limitation des naissances sont lancées, l'avortement et le stérilet sont davantage accessibles et l'âge du mariage repoussé...Les mesures sont nombreuses et le non-respect aux lois sévèrement puni.

En 1979, le contrôle de limitation des naissances devient plus sévère avec la politique de l'enfant unique: c'est la politique du wan-xi-shao (littéralement "mariage tardif, naissances peu rapprochées et peu nombreuses"). Outre l'indignation suscitée par les méthodes coercitives employées-telles que les avortements forcés- les motivations de cette politique très efficace ("400 millions de naissances ont été évitées", estimait Zhang Weiquing, ministre chargé du planning familial en 2006 à Pékin) restent très discutées: crainte de la surpopulation, volonté d'améliorer le niveau de vie des habitants ou de consacrer les ressources du pays à l'investissement économique. >>> Par Sandra Falque | Vendredi 24 Juillet 2009