LE FIGARO – BLOG: Intrigues pour la succession. Le prince Sultan, héritier du trône d’Arabie saoudite, souhaite hâter son retour à Riyadh au plus tard en septembre, selon des confidences qu’il aurait faites récemment à des visiteurs arabes.
Agé d’au moins 82 ans, Sultan est toujours en convalescence à Agadir au Maroc, où son demi-frère, le roi Abdallah, est venu lui rendre visite en fin de semaine dernière. Ministre de la Défense depuis plus de vingt-cinq ans, le prince Sultan souffre d’un grave cancer au colon.
Son absence depuis des mois du paysage politique saoudien ouvre l’appétit de ceux qui tiennent à préserver ses prérogatives en cas de décès, notamment en matière de contrats d’armements passés avec l’étranger. Parmi ceux-ci: son fils, Khaled Ben Sultan, le vice-ministre de la Défense, qui préparerait le retour de son père au pays à l’occasion du prochain ramadan, à partir du 23 août.
Sultan et les siens s’inquiètent des places qui leur seraient réservées au retour du prince héritier. Ces dernières semaines, en effet, le roi Abdallah aurait mis la dernière main à une série de nominations stratégiques, en concertation avec le prince Nayef, le ministre de l’Intérieur, qui devrait succéder à Sultan, au poste de prince héritier.
Ces désignations concernent les services de renseignements (General intelligence), le Conseil national de sécurité, la Garde nationale et l’armée. Mais le roi souhaiterait attendre le retour de Sultan pour les annoncer officiellement.
En raison du retour anticipé de Sultan en Arabie, le roi Abdallah serait même amené à reporter son voyage aux Etats-Unis, après le ramadan, fin septembre. >>> Par Georges Malbrunot | Mardi 28 Juillet 2009